Motoneige dans le Haut-Saint-François : Une année normale

motoneige

Le début de saison de motoneige dans le Haut-Saint-François est comparable à l’année dernière.

« Normale » la nouvelle saison de motoneige ? Selon les directeurs des trois clubs de motoneige du Haut-Saint-François, East Angus, La Patrie et Weedon, les motoneigistes ont enfourché leur mécanique à la même période que l’an dernier, soit à la fin de la première semaine de janvier. La neige était en quantité suffisante pour damer les pistes, bien que les sous-bois eussent profité de quelques centimètres supplémentaires.
Selon MétéoMédia, jusqu’au terme de janvier, les jours devaient être froids n’apportant que peu de précipitations. Cette donnée rassure malgré tout les directeurs, Michaël Drouin-Nadeau du Club Aigle Noir d’East Angus, Hélène Prévost, pour le Club de motoneigistes des Monts Appalaches et Gilles Letarte pour l’Association sportive Wee-Ski de Weedon. Marc Roy, pour le Club d’Auto-Neige Cookshire, n’avait pas répondu à nos appels au moment d’écrire ceci.
Unanimement, les responsables s’entendent. Les relations avec les propriétaires pour les droits de passage se déroulent harmonieusement. Les quelques difficultés qui se produisent reposent surtout sur la vente de terrain sur lesquels les clubs possédaient des autorisations et sur le développement d’érablières. Outre le fait de devoir revoir le tracé, cette situation ne semble pas causer trop de problèmes. Tous s’entendent pour les remercier. Les agents de sécurité font du bon boulot. Rencontres de randonneurs, barrages pour vérification des cartes de membre et rappel des consignes de sécurité et de bon usage les rassurent. L’excellence des messages transmis par les panneaux de signalisation contribue aussi à sensibiliser les voyageurs au respect des règles établies.
Malgré tout, la COVID-19 a refroidi quelques passionnés qui ne renouvellent pas leur carte de membre, ne trouvant pas de lieux où se restaurer au chaud lors de balades d’une journée, témoignent-ils unanimement. Qu’à cela ne tienne ! Tous les directeurs s’entendent pour dire qu’ils constatent une progression du nombre d’adeptes et que la pratique de la motoneige va en croissant. Le fait que tous les sentiers du Haut-Saint-François soient interconnectés favorise des randonnées de plusieurs heures quotidiennement.
Club Aigle Noir d’East Angus
Au moment de l’entrevue, M. Drouin-Nadeau qualifiait les sentiers de « limites ». Il était certain que les conditions pour une circulation sécuritaire et efficace seraient parfaites à la fin de janvier. Les motoneigistes ont emprunté les tracés à la même date que l’an dernier. Ils ont accès, grâce aux 53 kilomètres de pistes balisées et régulièrement entretenues, à celles de Weedon, Stoke, Sherbrooke et Cookshire, lesquelles ouvrent sur d’autres territoires.
Les quelque 75 membres du Club sont fidèles. M. Drouin-Nadeau se reconnaît parmi les petits clubs quand il se compare à ceux qui en compte jusqu’à 2 500. Il constate même une augmentation progressive depuis cinq ans. « Nos clubs en région sont petits parce qu’on n’a pas autant de monde que dans les grandes villes », qu’il expliquait. Il ajoutait que malgré ce fait, le réseau est bien entretenu. « Plus les sentiers sont beaux, plus c’est achalandé. » Bien des motoneigistes de l’extérieur fréquentent le Haut-Saint-François, selon lui, même si c’est difficile à évaluer. C’est qu’une carte de membre prise dans un club affilié à la Fédération des clubs de motoneige du Québec donne accès à toute la province.
Club de motoneigistes des Monts Appalaches
Hélène Prévost, responsable du Club de motoneigistes des Monts Appalaches, annonce que les sentiers sont ouverts depuis le 14 janvier. Cette date est un peu en avance aux années précédentes selon les rapports de surfaçage fournis. « Nous sommes favorisés d’être en région montagneuse, on a plus de neige qu’ailleurs dans le Haut-Saint-François », déclare-t-elle. Les 92 km de pistes couvrent les territoires de La Patrie, Notre-Dame-des-Bois, Chartierville et Woburn donnant sur Saint-Mathias-de-Bonneterre, Saint-Isidore-de-Clifton et Saint-Malo, Cookshire et Lac-Mégantic.
Mme Prévost qui supervise les destinées des membres est heureuse de constater une majoration de leur nombre. Elle en compte 120 cette année. « C’est en constante augmentation partout, il manque de motoneiges chez les dépositaires », avançait-elle. Elle aussi remarque que la carte de membre qui donne accès à tous les sentiers québécois et les passes temporaires constituent des avantages pour le club.
L’Association sportive Wee-Ski de Weedon
Gilles Letarte, président, indique que le début de la saison ressemble à celui de l’an dernier à cette différence près qu’au moment de l’entrevue, les pistes étaient en jaune. Il fallait les utiliser avec précaution. Il avait confiance qu’à la fin janvier, la situation serait revenue à la normale, la température et les précipitations aidant. Environ 60 % des sentiers passent sur les chemins de la Domtar avec laquelle les liens de collaboration sont excellents.
L’Association sportive Wee-Ski comprend 178 membres, ce qui en fait le plus gros club du Haut-Saint-François. Les 78 km du réseau « sont au cœur d’un ensemble névralgique qui permet de réaliser des “loop” ou d’accéder à d’autres tracés. On peut aussi y faire de courts trajets sans jamais repasser au même endroit », ajoutait-il. Les sentiers se rendent à Saints-Martyrs-Canadiens en direction de Victoriaville, Stornoway, vers la Beauce, East Angus et Sherbrooke.
La pratique des activités avec des petits véhicules comme la motoneige, les VTT et les motomarines va toujours en progressant. Pourtant, les environnementalistes mettent en garde contre le réchauffement climatique causé par les émissions de CO2 de ce genre de moteur et ceux des VUS.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François